Solaire et éoliennes pourraient apporter l’essentiel de notre électricité(capital)

solaire

Solaire et éoliennes pourraient apporter l'essentiel de notre électricité

1-Techniquement, d’ici 30 ans, ce serait possible, selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE) et le gestionnaire du réseau RTE, mais à de multiples conditions techniques et industrielles.

De nombreux aménagements seraient nécessaires. Et dans l’Hexagone, l’avenir du nucléaire – aujourd’hui à l’origine de 70% de la production électrique – reste à trancher.

Face au réchauffement climatique, la France s’est engagée à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, ce qui implique un recours accru à l’électricité décarbonée pour de nombreux usages (transports notamment). L’alternative sur la table: une montée des énergies renouvelables accompagnée d’un programme nucléaire pour succéder au parc actuel, ou s’appuyer sur les renouvelables seules.

2-Pour cette dernière option, l’AIE et RTE listent quatre “exigences”. 

D’abord pouvoir gérer la variabilité (“l’intermittence”) de la production éolienne et photovoltaïque: c’est “le principal défi”. Selon le rapport, “la sécurité d’alimentation en électricité (…) peut être garantie si les sources de flexibilité sont développées de manière importante, notamment le pilotage de la demande, le stockage à grande échelle, l’interconnexion transfrontalière”. Il faut “s’intéresser à la maturité de ces solutions et vérifier qu’elles ont le potentiel d’être déployées à grande échelle dans les délais escomptés”, note le texte, évoquant la nécessité d'”un environnement industriel”.

La décision de la France de lancer ou non de nouveaux chantiers nucléaires est attendue au prochain quinquennat, l’exécutif ne souhaitant pas s’engager avant le démarrage de l’EPR de Flamanville (Manche), objet de multiples retards et surcoûts.

Le commentaire de benjamin

On sait ce qui nous reste à faire!!!

Le challenge est pasionnant!

Et y a du taf pour tout le monde ✌️

Recommandations

Repenser la société et l'entreprendre MAINTENANT
La Terre restera-t-elle une planète habitable pour notre espèce ?
Créer le monde demain avec Gunter Pauli
Le livre pour comprendre comment on peut changer les choses